Retour à la page précédente 


Principales religions : Bouddhisme : Généralités - Récits - Rites - Règles - Noms et attributs du divin - Symboles - Êtres surnaturels

 

Bouddhisme - Généralités

Invasion du Tibet par la Chine

Après l’occupation sans grande difficulté de l’Armée Populaire de Libération de la République Populaire de Chine de la moitié du Tibet en 1949, le gouvernement tibétain fût contraint, en 1951, de signer un accord illégal sur le plan du droit international. Une active résistance nationale se développa proportionnellement  à une intensification de la répression chinoise qui aboutit, en 1959, par la destruction de bâtiments religieux, l’arrestation de moines, des milliers de morts et l’exil du Dalaï-Lama en Inde où il réside toujours avec son gouvernement. En 1965, la Chine proclame le Tibet central et occidental comme région autonome et incorpore les autres régions dans des provinces chinoises.

La poursuite de l’oppression chinoise (destruction de milliers de monastères lors de la Révolution Culturelle entre 1966 et 1969, suppression de la liberté d’opinion en 1993), n’entame pas la résistance tibétaine au nom de laquelle plus d’un million d’opposants à l’occupation sont morts à ce jour.

Bien que Tibet et la Chine aient souvent entretenu des relations étroites et subi une influence réciproque au cours de leur histoire, le Tibet est toujours resté une nation indépendante. Même aujourd’hui, malgré la domination chinoise, il conserve, au niveau du droit international, tous ses droits juridiques, l’invasion par la Chine étant considérée comme illégale.