Principales religions : Hindouisme : Généralités - Récits - Rites - Règles - Noms et attributs du divin - Portraits - Symboles - Êtres surnaturels
Brahma, la légende du dieu créateur de l’univers
A l’origine, existait la conscience universelle qui, avant de créer des êtres vivants, créa les eaux et une graine flottant à leur surface. La graine devint un bel œuf doré qui brillait comme le soleil et contenait Brahma. Au bout d’un an, il brisa la coquille par la seule force de sa méditation. De chaque moitié de cet œuf, Brahma créa le ciel et la terre puis le reste de l’Univers.
Dans le même temps, Brahma se divisa en deux afin de former un couple et créa ainsi la belle déesse Sarasvati dont il s’éprit. A chaque fois que Brahma la regardait, Sarasvati prenait la forme d’un animal femelle différent. Il ne cessait pour autant de la poursuivre en se transformant en mâle correspondant. Ils prirent ainsi toutes les formes des créatures de la Terre. Insistant, Brahma se fit pousser de nouvelles têtes pour ne pas la perdre de vue quand l’agile et pudique déesse se cachait à sa droite, à sa gauche ou derrière son dos. Alors Sarasvati s’élança vers le ciel et Brahma se fit pousser une cinquième tête dans sa direction.
Comme Shiva ne pouvait tolérer que Brahma tombât amoureux d’une créature issue de lui-même, il foudroya de son troisième œil cette cinquième tête. Depuis, même si le nom de Brahma est cité dans tous les rituels, aucun temple ne lui est dédié et il récite depuis lors les vedas en pénitence.
Brahmâ est souvent représenté comme un homme barbu d’âge mûr ayant quatre têtes et autant de bras.