Principales religions : Islam : Généralités - Récits - Rites - Règles - Attributs du divin - Portraits - Symboles - Êtres surnaturels
Quelques précisions
Si l’islam, dont le nom signifie « paix et obéissance à Dieu », est la religion des musulmans, tous les musulmans ne sont pas des islamistes. L’islamisme ajoute à cette religion une dimension politique (en cherchant à appliquer la loi religieuse musulmane - la charia – à toute la société). Il participe du fanatisme religieux et se livre à des attentats terroristes
Il y avait en 2007 plus d’un milliard (1,3) de musulmans dans le monde
C’est l’Asie et l’Indonésie principalement ainsi qu’une grande partie de l’Afrique noire qui totalisent le plus de fidèles à l’islam. Les musulmans des pays arabes ne représentent donc pas la majorité des musulmans qui sont plutôt asiatiques, indiens ou africains. L'Indonésie est le pays qui regroupe le plus grand nombre de musulmans dans le monde.
Islam, avec un I majuscule désigne l’ensemble des pays et des peuples dont l’islam est la religion ou la civilisation inspirée par la religion musulmane. On écrit islam avec un i minuscule pour désigner la religion musulmane en tant que tradition religieuse.
De nombreux mots courants de la langue française (environ 300) sont issus de la langue arabe comme azur, carafe, douane, échec, fakir, jarre, luth, magasin, moka, nénuphar, safari, toubib, tasse, zénith... pour n’en citer que quelques-uns. Ils représentent près de 5,1% du français.
Au Moyen-âge, suite à l’invasion des Sarrasins, un peuple de confession musulmane, dans le sud du royaume des Francs, des mots arabes ainsi que l’algèbre et les échecs ont été laissés en héritage. (Source Wikipédia)
L'Islam a donné naissance à plusieurs courants correspondants voir un tableau comparatif.