Principales religions : Islam : Généralités - Récits - Rites - Règles - Attributs du divin - Portraits - Symboles - Êtres surnaturels
La calligraphie est l'art d'écrire de belles lettres. La calligraphie arabe est une écriture poétique. Par ses formes et ses lignes élégantes, elle transmet plus qu’un message : elle lui donne un sens particulier, parfois symbolique.
L’interdiction de représenter le figuratif dans la culture musulmane contribua à son essor en donnant l’illusion de l’image par l’écrit. La lettre devient le principal élément de décor et orne les murs des mosquées, des écoles ou des palais.
La calligraphie arabe, principalement de couleur noire, comporte de nombreux styles d’écriture (variations dans la longueur des lignes, la forme des courbes, le choix de motifs géométriques ou floraux etc…) dont chacun possède des règles strictes dans leur champ d’application (illustration architecture, édition etc…). A l’origine, ces différents styles correspondaient à une position hiérarchique spécifique : califes, ministres, princes possédaient leur propre écriture immédiatement identifiable. Pour les textes, c’est leur fonction qui définissait la forme des lettres et la présentation : contrats, finances, poésie, courrier diplomatique etc…
Cependant, on distingue deux groupes principaux : les écritures coufiques (ou kufiques), qui se caractérisent par leur caractère anguleux et les écritures cursives (naskhi), beaucoup plus arrondies.
Enfin, les styles diffèrent également selon le pays et la langue, chaque groupe culturel développant ainsi une identité emblématique. La calligraphie, qui revêtait autrefois un aspect pratique est aujourd’hui un vecteur artistique et un art ornemental enseigné dans différentes écoles.
L’écriture manuscrite la plus communément employée aujourd’hui en langue arabe est le Riqa.