Retour à la page précédente 


Principales religions : Islam : Généralités - Récits - Rites - Règles - Noms et attributs du divin - Portraits - Symboles - Êtres surnaturels

 

Islam - Des règles

Les règles alimentaires

Les musulmans doivent se conformer  à des obligations religieuses concernant l’alimentation. Les préparations et les aliments qui respectent la loi coranique sont dits halal et tous les autres haram (illicites). La viande de porc est haram. Différentes explications sont proposées pour justifier cette interdiction.

Le porc omnivore, est capable de manger des excréments y compris les siens. Un tel comportement suffirait à le considérer comme « impur ».  

 (Selon la chronique de Tabari - un des plus précoces et des plus célèbres historiens et interprète du Coran perse et musulman du IXè siècle, connu aussi par ses recueils de hadiths -
le porc aurait été crée durant la période de Noé afin de « nettoyer » l’arche des excréments de tous les animaux et dont l’odeur importunait : « Ainsi Allah fit sortir le porc par l'anus de l'éléphant, et dès qu'il en sortit, il mangea toutes les déchets ».)

Selon le Coran qui interdit la consommation de sang, quelque soit sa provenance, « Les animaux doivent être vidés de leur sang, donc égorgés d'une manière appropriée (halal) ». Le porc n’ayant pas de cou, il ne peut donc pas être égorgé et par conséquent « halal ».

Des hypothèses scientifiques sont également avancées (qui auraient été « pressenties » depuis des siècles) selon lesquelles le porc serait porteur d’un grand nombre de parasites (dont le ver solitaire) et de germes pathogènes rendant sa consommation risquée pour la santé. Il est vrai que son sang est rempli d'acide urique, résultat de déchets protéinés et que le porc est le seul mammifère omnivore qui n'élimine pas plus de 2% de cet acide, une substance de nature toxique.

Si la consommation du porc est interdite par le Coran elle l’est aussi par la Bible. Dans le Lévitique (chapitre 11, verset 7-8) il est dit : "Vous ne mangerez pas le porc...Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs".