Retour à la page précédente 


Pour approfondir :
L'éthique dans la Grèce antique - Socrate, Platon et Aristote - Épicure

 

L'éthique dans la Grèce antique

C’est de la Grèce antique que nous vient le concept d’éthique : êthikos (morale) et est dérivé de êthos qui signifie mœurs; l’éthique serait donc la morale des mœurs.

Pour les philosophes de l’Antiquité, l’éthique devait guider les hommes dans leurs actions pour mener une vie vertueuse et parvenir au bonheur. Mais tous n’ont pas la même conception du bonheur, même s’ils s’accordent pour dire que le bonheur est indissociable des comportements et de la sagesse de chacun.

Certains philosophes pensent que l’on parvient au bonheur par la vertu, comme Socrate, Platon et Aristote; alors que d'autres associent le bonheur au plaisir, c’est le cas d’Épicure. Ces divergences donne lieu à des débats au cours desquels chacun fait valoir ses arguments. Chez les plus connus des Stoïciens (Sénèque, Epictète et Marc-Aurèle), le bonheur consiste avant tout à rester libre et maître de ses opinions, de ses pensées, quelles que soient les circonstances.

Page suivante

 


Hippocrate (460 - 377 av J.-C.) fixa les règles de l'éthique et de la déontologie médicales, avec notamment la prestation du "Serment".