Présentation du thème : Page 1 - Page 2 - Page 3 - Pour approfondir
On peut, d’une part, définir cette liberté comme un état d’indépendance par rapport à autrui ou à une institution, qui voudraient nous imposer une façon de penser ou d’agir. Cette indépendance d’esprit est nécessaire pour s’épanouir en tant qu’individu et exercer pleinement ses droits au titre de citoyen libre dans une société démocratique.
Il y a, d’autre part, en chacun de nous, cette recherche de liberté intérieure à laquelle nous nous employons pour trouver un sens à la vie. Cette recherche peut être d’ordre contemplatif, méditatif. Elle peut aussi se traduire par une réflexion en profondeur sur les fondements et les raisons de l’existence de la liberté humaine, comme en métaphysique – une branche de la philosophie.
C’est notre libre-arbitre qui nous conduit à agir et à penser librement, à ne pas nous comporter comme si nos agissements étaient déterminés par des causes extérieures à nous, indépendantes de notre volonté.
Le mot liberté exprime un état, une situation que l’être humain a fréquemment affirmée, revendiquée et défendue au cours de son histoire. Source d’inspiration des artistes, sujet de prédilection des philosophes, fondement des démocraties, la liberté se présente comme un moteur de la réflexion et de l’action.